jeudi 8 avril 2021

Billie Holiday, une affaire d’État : découvrez la bande-annonce du biopic !


Billie Holiday, une affaire d’État : découvrez la bande-annonce du biopic !

 https://www.youtube.com/watch?v=7qKiWJQLEYE

La bande-annonce du film Billie Holiday, une affaire d’État, consacré à l’iconique chanteuse américaine, est sortie ce 7 avril. Réalisé par Lee Daniels et porté par Andra Day, le biopic est espéré le 30 juin prochain, dans les salles obscures françaises.

Si le film revient sur la carrière de Billie Holyday et sa vie privée des plus chaotiques et meurtries, il se concentre également sur ses nombreux démêlés avec le gouvernement américain. En effet, jusqu’à sa mort en 1959, Billie Holiday a été la cible des autorités. La raison ? Son illustre chanson « Strange Fruit » - un hymne engagé sur le lynchage des Afro-Américains. Pour l’empêcher d’entonner son poignant réquisitoire, le Bureau Fédéral des Narcotiques essaye de la condamner en visant son point faible : son importante consommation de drogues. Jimmy Fletcher, un agent de couleur, va alors s’infiltrer dans le cercle restreint de l’iconique chanteuse pour la prendre en faute. Mais il va rapidement tomber sous son charme. Histoire déchirante et saisissante, Billie Holiday, une affaire d’État nous catapulte illico dans l’Amérique des années 1940, jusqu’à l’aube des sixties. Ambiance calfeutrée des cabarets et speakeasy (bars clandestins), voix puissante, addictions en tous genres, histoires d’amour toxiques et combat pour la liberté : le long-métrage dresse un portrait bouleversant d’une légende de la chanson américaine.

Réalisé par Lee Daniels, Billie Holiday, une affaire d’État est magnifiquement porté par Andra Day dans le rôle-titre. La chanteuse de 36 ans fait aujourd’hui des débuts époustouflants dans la peau de Billie Holiday. « Je joue un personnage qui fume beaucoup, qui couche avec des hommes comme avec des femmes et qui se drogue, alors que moi (…) je ne fais rien de tout ça ! J’ai dû apprendre à me montrer plus effrontée, à jurer, à dire ce que je pense sans me brider. En fait, j’ai dû remonter en arrière, à l’époque où j’avais la vingtaine, et m’autoriser à ressentir, à parler franchement sans me sentir coupable, sans m’arrêter pour y réfléchir et sans me demander quelle est la meilleure façon de me comporter », a-t-elle confié dans un communiqué.

En France, ce biopic est espéré pour le 30 juin.

Le blues de « Lady Day »

Lorsqu'elle entonne Strange Fruit au Café Society de New York en 1939, Billie Holiday ne fait pas que sortir de son répertoire habituel de chanson d'amour pour boîte de nuit : elle intervient avec fracas sur la scène du racisme ordinaire. « Scène pastorale du vaillant Sud,/ Les yeux exorbités et la bouche tordue,/ Parfum du magnolia doux et frais,/ Puis une soudaine odeur de chair brûlée. » Les « étranges fruits » sont des corps de Noirs lynchés dans le sud des États-Unis qui pendent aux arbres après leur assassinat. La chanson a été écrite deux ans plus tôt par un poète juif communiste du Bronx, Abel Meeropol, choqué par des photos du lynchage de Thomas Shipp et d'Abram Smith. Il met en musique le texte, chanté pour la première fois par sa femme, puis le propose à Billie Holiday, qui hésite, puis se lance, encouragée par le directeur du Café Society, Barney Josephson. Des arrangements, très simples et dépouillés, sont réalisés par Daniel Mendelsohn, son musicien.

Strange Fruit sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bckob0AyKCA

Tout l'effet de la chanson repose sur la voix inimitable de « Lady Day » et son interprétation pathétique. La chanteuse la donne en fin de programme, demandant alors le silence tandis que les lumières s'éteignent, mis à part un spot braqué sur elle, qui garde les yeux fermés pendant toute l'introduction. Puis, elle articule lentement les paroles, donnant à chaque mot le poids nécessaire, avant de conclure la chanson comme un cri, et de baisser la tête. L'obscurité se fait. Lorsque la lumière revient, la scène est vide. Après cette première interprétation, la salle reste tout d'abord plongée dans un lourd silence puis de timides applaudissements se font entendre, qui s'amplifient et se prolongent durant plusieurs minutes. En 1939, l'année de la création de Strange Fruit, il y eut encore trois lynchages.

Billie Holiday réinvente le jazz

La jeune fille des quartiers pauvres de Philadelphie cumule, dès 12 ans, les petits boulots avant de parvenir à 14 ans dans les clubs de Harlem pour chanter le blues. Un producteur blanc la repère quand elle remplace Monette Moore et lance sa carrière - fulgurante -, en lui ouvrant les portes des studios pour l'enregistrement de Riffin' the Scotch. En douze albums et par le chaos dramatique d'une vie aux nombreux rebondissements, Billie Holiday réinvente le jazz, ses conventions comme ses interprétations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire