mercredi 21 avril 2021

La musique des étudiant.e.s : propositions.

 Cette nouvelle rubrique sera consacrée à la musique des étudiant.e.s .

 

Le choix de Théo

Bonjour, J’ai choisi aujourd’hui de parler de la musique de Gregory Porter intitulé : « Revival ».

Ce single est sorti le 17 janvier 2020. Il est natif de Los Angeles. C’est un auteur, compositeur, chanteur et acteur américain. Fan de soul et de jazz depuis toujours, Gregory Porter, le baryton, va s’exercer dans des clubs de Jazz avant de se faire remarquer très rapidement par Wynton Marsalis, un trompettiste. C’est à ce moment-là que sa carrière va débuter.

Ce clip ainsi que les paroles de la musique ont une signification. C’est en prenant le contexte des émeutes de 1992 à Los Angeles qu’on peut comprendre l’histoire de ce garçon (voir le clip). En effet, ce garçon trouve sa force intérieure et sa confiance dans la danse. En utilisant techniquement et symboliquement l'échelle et les illusions d'optique, il élabore un récit autour d'un petit garçon qui grandit de plus en plus, au fur et à mesure que le film progresse, à la fois physiquement et intérieurement. 

 

Les puissantes paroles de Porter accompagnent cet accroissement en apportant motivation et espoir. Le danseur afro-américain choisi pour tenir le rôle du garçon se nomme Jemoni Powe. Sa fluidité gestuelle, tout au long du clip, forme un contraste avec la force brutale de la répression policière. Le titre du morceau signifie « renaissance », « réveil », c’est un drôle de hasard puisqu’il a été mis en ligne peu de temps avant la crise Covid. 

 

J'aime la vibration et la couleur chaleureuse de la voix de Porter remplie de personnalité et d'expérience de vie. La maturité et la sagesse portées par sa voix sont aussi inspirantes qu’apaisantes. La personnalité de Gregory Porter est aussi appréciable. Il a l’air de prime abord sociable, à l’écoute, chaleureux et débordant de joie de vivre. Il est doté d’un don inouï que l’on remarque instantanément dès qu’on entend sa voix. J'adore cet homme authentique !

Cette musique est particulièrement intéressante car elle est hybride. On peut y retrouver du jazz, du pop, de la soul et du gospel. En un single qui dure seulement 3 minutes et 22 secondes, quatre genres musicaux sont intégrés. Le côté voix d’accompagnement et instruments n’est pas, non plus, en reste : chœur de dix chanteurs, cors, cordes de l’Orchestre symphonique de Londres, ce n’est pas rien !

Mes écouteurs, le volume à fond, et me voilà emporté par les vibrations de cette musique. Elle m’enivre, me dynamise, m’entraîne, m’hypnotise… Mes poils se hérissent et mon corps frissonne. C’est avec joie que je partage avec vous cette magnifique œuvre visuelle et auditive :

 https://www.youtube.com/watchv=kLUzdIFCBWY&ab_channel=GregoryPorterVEVO

 

 ps : Ça a été un exercice difficile pour moi, car je n’ai pas spécialement de musiques préférées  mais plutôt énormément de musiques qui me plaisent, qu’elles soient contemporaines ou pas, et quel que soit leur genre ou leur thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire