Lire, c'est quoi ? Pour Sagan, Brel, Dali, Simenon...
John Lyman Le Liseur et les sirènes Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb sur papier 1949
Vous aussi vous aimez lire ? Mais au fond, lire, c'est quoi : s'évader en soi-même ? Mieux connaître le monde ou mieux le fuir ? S'enivrer dans l'odeur des pages ou dans le délice des mots ? Quelques personnalités des arts et de la culture donnent leur propre définition, piochée dans les trésors d'archives de l'INA : Brel, Dalí, Sagan... Et pour vous, qu'est-ce que c'est que lire ?
Georges Simenon, 1968
Je dois dire que mon goût des livres n’est peut-être pas venu de la matière des livres, c’est-à-dire de ce qu’il y avait dedans, mais de leur odeur.
Jean-Louis Bory ,1964
Un livre, c’est la recherche d’une amitié, une amitié qui est presque forcément enrichissante. C’est par conséquent un outil, une arme puissante contre la solitude qui est peut-être la pire chose qui puisse arriver à l’homme dans le monde moderne.
Le Liseur blanc. Huile sur toile (1857) de Jean-Louis Ernest Meissonier. (Musée d'Orsay, Paris.)
Marguerite Yourcenar, 1972
Je ne crois pas qu’on aime beaucoup Balzac à 14 ans. Cela demande une expérience beaucoup plus fouillée de la vie.
Jacques Brel, 1968
Pour moi la lecture est un phénomène animal, vous comprenez. Les ânes ont besoin de foin, puis moi j’ai besoin de lire, mais je n’ai pas besoin de justificatifs. Je crois que finalement, j’aime beaucoup plus les hommes qui donnent que les hommes qui expliquent. Est-ce bien élevé d’avoir compris quelque chose et de l’expliquer aux autres ?
Salavator Dalí, 1962
Je n’aime que lire et écouter des choses que je ne comprends pas.
Marcel Pagnol, 1967
D’abord, j’ai une très grande faculté d’admiration. Chaque fois que j’ouvre un livre, j’espère beaucoup de ce livre, je ne l’ouvre pas du tout dans un esprit de dénigrement, je ne ferais pas un bon critique.
Françoise Sagan, 1967
Ce qu'il y a de plus passionnant pour moi, de plus vivant, c’est les livres. L’effort que font les hommes pour s’exprimer, pour expliquer leur vie. Le peu de temps qu’ils ont à vivre et en tirer une leçon.
Le Liseur film réalisé par Stephen Daldry 2008 avec Kate Winslet, Ralph Fiennes
Alain Delon, 1996
Je lis peu, je dois le dire, mais je lis peu et j’essaye de lire bien. J’ai surtout lu pour le cinéma. Martin Eden [de Jack London] par exemple, qui est un film que je devais faire il y a à peu près trente ans, une dame m’apporte dans une édition très ancienne un livre et me dit : "Tiens, ça il faut que tu le lises, c’est pour toi, il faut que tu le fasses". C’était Edith Piaf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire