Voici une proposition de synthèse rédigée. Je vous demande de bien regarder comment on passe du tableau (de confrontation et de reformulation) et du plan détaillé à la rédaction de la synthèse: usage du saut de ligne et de l'alinéa; étapes de l'introduction bien respectées; référence explicite et systématique aux documents en passant par l'auteur ou le type de support avec utilisation de verbes introducteurs; connecteurs indiquant la logique de la progression au sein des parties et des sous-parties; citations permises mais peu nombreuses, brèves et surtout grammaticalement intégrées aux phrases; cohérence pronominale; orthographe.
Tableau de confrontation et de reformulation:
Thomas More L’île d’Utopie 1516 |
Rabelais, extrait de Gargantua 1534 L’Abbaye de Thélème |
Voltaire, extrait de Candide ou l’Optimisme 1759 L’Eldorado |
Victor Hugo, extrait de Paris au XXème siècle, 1867 Le rêve d’une ville |
H-G Wells, extrait de La Machine à explorer le temps, 1895 |
Emile Zola, extrait de Travail, 1901 La cité rêvée |
Idée des futures sous-parties |
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Lieu imaginaire : Thomas More décrit une île en forme de croissant de lune Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : Ils sont très habiles à se protéger. le lexique du bonheur, de la richesse,de la réussite. C'est donc une société idéale qui est décrite. |
Lieu imaginaire : nous ne savons pas où est l'Abbaye de Thélème Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ils n'ont que des qualités(morales, intellectuelles et physiques) le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale. |
Lieu imaginaire : nous ne savons pas où est l'Eldorado Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ; il n'y a pas besoin de prison en Eldorado et le roi est un brave homme le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale. |
Lieu imaginaire : le Paris de Victor Hugo est celui qu'il imagine au XX° siècle Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : Ils n'ont que des qualités( bonté, ouverture, sens de la justice). le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale |
Lieu imaginaire : le monde de Wells est le fruit de La Machine à explorer le temps Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : les hommes agiront "sagement et soigneusement". le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale |
Lieu imaginaire : la cité de Zola est celle que Luc "apercevait déjà de ses yeux de voyant". Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ils sont travailleurs, en bonne santé le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. C'est donc une société idéale qui est décrite. |
L’utopie présente un certain nombre de constantes |
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La description de l'île de T. More développe le champ lexical de la sécurité et le conditionnel suggère que la présence d'étrangers n'est qu'hypothétique. Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :
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Les habitants de Thélème doivent
"aller au dehors". |
Le roi d'Eldorado : il est amical, a le sens de l’hospitalité. Il est facile de lire là une satire du monde réel, du monde extérieur, du pouvoir absolu qui régit la vie politique française à cette époque. Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :Voltaire évoque "un palais des sciences" |
La "nation extraordinaire" de Victor Hugo sera "pacifique, cordiale au reste de l'humanité" |
pour Wells "le monde
entier…recherchera la coopération". Wells parle de "monde intelligent" |
Le progrès imaginé est lié au travail et à la science : Zola utilise l'hyperbole pour
décrire "l'usine élargie" qui apporte au "salariat"
"sa triomphante floraison de santé et de joie". |
L’utopie offre un certain nombre de particularités : jusqu'au XVIII° siècle, l'utopie se situe dans des mondes clos, hostiles aux étrangers ; Au XIX° siècle par contre, les écrivains imaginent des sociétés plus ouvertes/pacifiques. L'utopie du XIX° siècle se décrit au futur, celle des siècles précédents , au présent ou au passé. |
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Rabelais n'a pas de mots élogieux pour qualifier les locataires de son abbaye imaginaire : ils sont naturellement enclins à faire le bien, à être pacifiques,tolérants. |
Voltaire utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une ville belle et accueillante |
Hugo n'a pas de mots assez élogieux pour qualifier les habitants de son Paris imaginaire : ils sont naturellement enclins à faire le bien, à être pacifiques,tolérants. |
Welles utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une nature nourricière. |
Zola utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une ville belle et accueillante |
L’utopie représente une forme de nostalgie pour le paradis(L'utopie est donc très fortement imprégnée de culture judéo-chrétienne.) |
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Le progrès serait l'œuvre d'une société instruite et intelligente : on retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Rabelais . Cette société est libre. |
On retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Voltaire. |
On retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Hugo qui développe l'image d'une société "pensante". Cette société est libre. |
Wells se projette dans un monde futur où la nature est domestiquée, "soumise" par l'homme. Les grands dangers naturels seraient éradiqués par "l'équilibre de la vie animal et de la vie végétale". |
L’utopie de Zola prend des allures de projet socialiste, avec une vision du monde ouvrier heureux, de la misère vaincue grâce à une Cité idéale décrite à travers une métaphore maritime |
L’utopie traduit la vision d’une société idéale, progressiste |
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Plan détaillé:
I. L'utopie se présente toujours comme un récit se déroulant dans des lieux imaginaires
1 L’utopie présente un certain nombre de constantes
2 L’utopie offre un certain nombre de particularités
II. L'analyse des documents fait apparaître une double orientation, vers le passé et en direction du futur.
1 L’utopie représente une forme de nostalgie pour le paradis
2 L’utopie traduit la vision d’une société idéale, progressiste
Synthèse rédigée:
Mais elle apparaît aussi progressiste. Wells se projette dans un monde futur où la nature est domestiquée, "soumise" par l'homme. Les grands dangers naturels seraient éradiqués par "l'équilibre de la vie animal et de la vie végétale". Ce progrès serait l'œuvre d'une société instruite et intelligente : on retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Rabelais, Voltaire et Hugo qui développe, par le lexique de la réflexion, l'image d'une société "pensante". Cette société est libre pour Rabelais et Hugo. Quant à Zola, son utopie prend des allures de projet socialiste, avec une vision du monde ouvrier heureux, de la misère vaincue grâce à une Cité idéale décrite à travers une métaphore maritime. L'utopie est donc bien aussi tournée vers l'avenir et imagine un monde amendé qui reflète la foi dans le progrès moral et la confiance dans le pouvoir de la science.
Mais les tragédies du XX° siècle vont ruiner toutes ces espérances et c'est une contre-utopie que l'on voit surgir dans 1984 de G. Orwell ou Le Meilleur des mondes de Huxley, qui décrivent des univers écrasants et totalitaires où le désir forcené de bonheur a fini par tuer le bonheur.
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