vendredi 10 avril 2020

BTS2 Travaux d'étudiants

Bonjour à tous!

J'alimenterai cette rubrique avec des travaux d'étudiants. Leur lecture peut vous inspirer, vous aider à mieux comprendre les attendus d'un type d'exercice, donc à progresser!


C'est une Ecriture Personnelle (EP) d'Auriane, étudiante en TS2PI qui ouvre cette rubrique.



Sujet:  Selon vous, l'implication dans une cause collective est-elle plus efficace que l'action individuelle ?


               En tant qu'individu et citoyen, l'homme a la possibilité de s'engager, de lutter pour ou contre certaines causes qu'elles soient sociales, politiques, environnementales… S'impliquer collectivement ou individuellement réveille le même objectif : mettre beaucoup de soi-même dans ce qui est fait, dit ou voulu. Malgré tout, la question de l'efficacité entre l'implication collective et l'implication individuelle reste présente. On peut en effet se demander si l'implication dans une cause collective est-elle plus efficace que l'action individuelle ? Alors, il est certain qu'en rassemblant plusieurs personnes luttant pour la même cause, une force importante sera présente. Cependant, il n'est pas impossible pour un individu d'agir seul et de se faire entendre. Puis, simplement, il arrive que certaines actions individuelles entraînent une action collective, créant une complémentarité entre les deux types d'engagements.


              
               C'est en grandissant en société que nous apprenons à échanger nos idées, à participer à des débats, à suivre certaines réflexions. Lorsque certaines personnes détiennent les mêmes idées, les mêmes idéologies, celles-ci viennent à se regrouper autour de ces idées avec un objectif commun : se faire entendre à grande échelle. Pour de nombreuses personnes, il est impossible qu'un seul et unique homme arrive à changer notre monde, il est clair qu'aujourd'hui, et depuis des années, l'union fait la force. La force collective se développe et se transmet à travers l'envie de lutter et de se faire entendre. Depuis des années, nous observons des mouvements sociaux, politiques et économiques se réveiller, se faire entendre. Entre les nombreuses manifestations, les messages engagés sur les réseaux sociaux ou dans les journaux, ces groupes diffusent leur force et leur soif de faire changer les choses. Il est impossible de ne jamais avoir entendu parler du féminisme : ensemble de mouvements et de luttes au but commun ; atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. Fait de société depuis un moment, une adaptation cinématographique de l'histoire des Suffragettes a été réalisée en 2015. Ce film est centré autour de femmes britanniques militant pour le droit de vote des femmes. C'est en se regroupant et en se faisant entendre que ces femmes finissent par obtenir ce droit de vote. Et aujourd'hui encore, nous remarquons que cette lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes est transmise de génération en génération sans perdre sa force. Alors, effectivement, en s’impliquant dans une cause collective, l'humain peut se sentir utile et voir l'efficacité de cette implication. Cependant, il n'est pas impossible pour une personne d'être efficace tout en agissant individuellement.

               Il n'est pas rare que lorsqu'une personne expose son envie de s'investir dans une lutte particulière, une remarque apparaît souvent : ce n'est pas une personne comme toi qui va changer le monde. Et pourtant, il est nécessaire de mettre en avant l'importance d'agir à son échelle. Globalement, si nous suivons cette idée : personne ne changera le monde. Pourtant, s'impliquer individuellement reste indispensable. En effet, une action individuelle peut aider à faire prendre conscience de son impact et de son rôle sur le monde. Si une personne veut agir, il est inutile qu'elle attende les autres pour le faire. Les petites actions individuelles sont le point de départ. S'impliquer dans la lutte pour un monde meilleur, pour une planète plus verte a comme point de départ le changement des habitudes de vie. Et c'est seulement la personne elle-même qui va pouvoir les changer. Ainsi, en faisant le tri sélectif, en achetant des vêtements de seconde main, des fruits de saison ou en évitant de jeter son mégot de cigarette au sol, la personne s'implique et agit individuellement pour une cause. C'est à travers ces changements d'habitudes que des améliorations peuvent se faire voir. Il faut pouvoir se sentir utile et trouver l'efficacité des petites actions individuelles. C'est d'ailleurs la légende du colibri de Pierre Rabhi qui met en avant cette idée : on n'est jamais trop petit pour agir. Néanmoins, souvent, nous remarquons qu'une implication individuelle entraîne la création d'une action collective, les rendant complémentaires.

               Pourtant, nous remarquons que l'implication individuelle et l'implication collective sont complémentaires. Un individu qui rejoint un groupe pour militer ensemble sur certaines idées, a premièrement développé sa réflexion seul, de son côté et a cherché à agir seul auparavant. Ainsi, c'est en agissant chacun de notre côté que nous venons à créer un groupe et que nous arrivons à rassembler nos idées pour créer un objectif commun. L'implication individuelle est le point de départ, l'implication collective est la suite du projet et de la lutte. Rosa Parks a été la première femme à refuser de céder sa place à un Blanc dans un bus. C'est ainsi qu'une lutte contre la ségrégation raciale débuta et de nombreuses personnes décidèrent de s'engager dans celle-ci.  Il a fallu une personne pour créer une force collective, il a fallu un porte-parole et du monde autour pour atteindre l'objectif de cette lutte et surtout se faire entendre.


              
               Globalement, je pense que dans notre société actuelle, il est nécessaire d'avoir plusieurs voix pour se faire entendre et apporter du changement au monde. Cependant, je pars du principe où il est important de connaître la lutte dans laquelle on s'engage, de s'intéresser individuellement et de développer les idées que l'on a. De plus, toute action, individuelle ou collective, finira toujours par payer, par se témoigner et par être efficace. C'est en s'impliquant dans les deux types d'engagements qu'on verra l'efficacité de notre action, qu'on prendra conscience de l'utilité de celle-ci. Et c'est d'ailleurs aujourd'hui qu'il faut transmettre aux générations les plus jeunes, les luttes pour lesquelles on milite, tout en leur laissant la possibilité d'y réfléchir en tant qu'individu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire