dimanche 26 avril 2020

BTS1 Tableau de confrontation et de reformulation corpus sur l'utopie (More Rabelais Voltaire Hugo Wells Zola)

Bonjour, j'espère que vous allez bien ! Voici une proposition de corrigé pour le travail que je vous avais demandé. Je vous contacterai tous prochainement par téléphone pour faire le point sur vos copies. Je vais établir en début de semaine un calendrier d'appels avec vos délégués.


Thomas More L’île d’Utopie
1516
Rabelais, extrait de Gargantua 1534
L’Abbaye de Thélème
Voltaire, extrait de Candide ou l’Optimisme 1759 L’Eldorado
Victor Hugo, extrait de Paris au XXème siècle, 1867 Le rêve d’une ville
H-G Wells, extrait de La Machine à explorer le temps, 1895
Emile Zola, extrait de Travail, 1901
La cité rêvée
Idée des futures sous-parties
Lieu imaginaire :
Thomas More décrit une île en forme de croissant de lune
Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires :
Ils sont très habiles à se protéger.
le lexique du bonheur, de la richesse,de la réussite. C'est donc une société idéale qui est décrite.
Lieu imaginaire :
nous ne savons pas où est l'Abbaye de Thélème
Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires :
ils n'ont que des qualités(morales, intellectuelles et physiques)
le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale.
Lieu imaginaire :
nous ne savons pas où est l'Eldorado
Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ; il n'y a pas besoin de prison en Eldorado et le roi est un brave homme
le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale.
Lieu imaginaire :
le Paris de Victor Hugo est celui qu'il imagine au XX° siècle
Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : Ils n'ont que des qualités( bonté, ouverture, sens de la justice). le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale
Lieu imaginaire :
le monde de Wells est le fruit de La Machine à explorer le temps
Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires :  les hommes agiront "sagement et soigneusement".
le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale
Lieu imaginaire :
la cité de Zola est celle que Luc "apercevait déjà de ses yeux de voyant".
Les habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ils sont travailleurs, en bonne santé
le lexique du bonheur, de la richesse, de la beauté, de la réussite. C'est donc une société idéale qui est décrite.
L’utopie présente un certain nombre de constantes
La description de l'île de T. More développe le champ lexical de la sécurité et le conditionnel suggère que la présence d'étrangers n'est qu'hypothétique.
Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :


Les habitants de Thélème doivent "aller au dehors".
D'autre part, la liberté est la devise de Thélème et ses habitants doivent "renverser [l]e joug de la servitude".
Le roi d'Eldorado : il est amical, a le sens de l’hospitalité. Il est facile de lire là une satire du monde réel, du monde extérieur, du pouvoir absolu qui régit la vie politique française à cette époque.
Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :Voltaire évoque "un palais des sciences"
La "nation extraordinaire" de Victor Hugo sera "pacifique, cordiale au reste de l'humanité"
pour Wells "le monde entier…recherchera la coopération".
Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :
Wells parle de "monde intelligent"
Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :
Zola utilise l'hyperbole pour décrire "l'usine élargie" qui apporte au "salariat" "sa triomphante floraison de santé et de joie".

L’utopie offre un certain nombre de particularités : jusqu'au XVIII° siècle, l'utopie se situe dans des mondes clos, hostiles aux étrangers ; Au XIX° siècle par contre, les écrivains imaginent des sociétés plus ouvertes/pacifiques. L'utopie du XIX° siècle se décrit au futur, celle des siècles précédents , au présent ou au passé.





Rabelais n'a pas de mots  élogieux pour qualifier les locataires de son abbaye imaginaire : ils sont naturellement enclins à faire le bien, à être pacifiques,tolérants.
Voltaire utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une ville belle et accueillante
Hugo n'a pas de mots assez élogieux pour qualifier les habitants de son Paris imaginaire : ils sont naturellement enclins à faire le bien, à être pacifiques,tolérants.
Welles utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une nature nourricière.
Zola utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une ville belle et accueillante
L’utopie représente une forme de nostalgie pour le paradis(L'utopie est donc très fortement imprégnée de culture judéo-chrétienne.)






Le progrès serait l'œuvre d'une société instruite et intelligente : on retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Rabelais .
Cette société est libre.
On retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Voltaire.
On retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Hugo qui développe l'image d'une société "pensante".
Cette société est libre.
Wells se projette dans un monde futur où la nature est domestiquée, "soumise" par l'homme. Les grands dangers naturels seraient éradiqués par "l'équilibre de la vie animal et de la vie végétale".
L’utopie de Zola prend des allures de projet socialiste, avec une vision du monde ouvrier heureux, de la misère vaincue grâce à une Cité idéale décrite à travers une métaphore maritime
L’utopie traduit la vision d’une société idéale, progressiste













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