Thomas More L’île d’Utopie
1516
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Rabelais, extrait de Gargantua
1534
L’Abbaye de Thélème
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Voltaire, extrait de Candide ou
l’Optimisme 1759 L’Eldorado
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Victor Hugo, extrait de Paris au
XXème siècle, 1867 Le rêve d’une ville
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H-G Wells, extrait de La Machine
à explorer le temps, 1895
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Emile Zola, extrait de Travail,
1901
La cité rêvée
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Idée des futures sous-parties
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Lieu
imaginaire :
Thomas
More décrit une île en forme de croissant de lune
Les
habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires :
Ils sont
très habiles à se protéger.
le lexique du bonheur, de la richesse,de la
réussite. C'est donc une société idéale qui est décrite.
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Lieu
imaginaire :
nous ne
savons pas où est l'Abbaye de Thélème
Les
habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires :
ils n'ont
que des qualités(morales, intellectuelles et physiques)
le lexique du bonheur, de la richesse, de la
beauté, de la réussite. Société idéale.
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Lieu
imaginaire :
nous ne
savons pas où est l'Eldorado
Les
habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ; il n'y a pas besoin de
prison en Eldorado et le roi est un brave homme
le lexique du bonheur, de la richesse, de la
beauté, de la réussite. Société idéale.
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Lieu
imaginaire :
le Paris
de Victor Hugo est celui qu'il imagine au XX° siècle
Les
habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : Ils n'ont que des qualités(
bonté, ouverture, sens de la justice). le lexique du bonheur, de la
richesse, de la beauté, de la réussite. Société idéale
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Lieu
imaginaire :
le monde
de Wells est le fruit de La Machine à explorer le temps
Les
habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : les hommes agiront "sagement et
soigneusement".
le lexique du bonheur, de la richesse, de la
beauté, de la réussite. Société idéale
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Lieu
imaginaire :
la cité de
Zola est celle que Luc "apercevait déjà de ses yeux de voyant".
Les
habitants de ce lieu sont gratifiés de qualités extraordinaires : ils sont travailleurs, en
bonne santé
le lexique du bonheur, de la richesse, de la
beauté, de la réussite. C'est donc une société idéale qui est décrite.
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L’utopie présente un certain nombre
de constantes
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La
description de l'île de T. More développe le champ lexical de la sécurité et
le conditionnel suggère que la présence d'étrangers n'est qu'hypothétique.
Le progrès
imaginé est lié au travail et à la science :
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Les
habitants de Thélème doivent "aller au dehors".
D'autre part, la liberté est la devise de Thélème et ses habitants doivent "renverser [l]e joug de la servitude". |
Le roi
d'Eldorado : il est amical, a le sens de l’hospitalité. Il est facile de
lire là une satire du monde réel, du monde extérieur, du pouvoir absolu qui
régit la vie politique française à cette époque.
Le progrès
imaginé est lié au travail et à la science :Voltaire évoque "un palais
des sciences"
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La
"nation extraordinaire" de Victor Hugo sera "pacifique,
cordiale au reste de l'humanité"
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pour Wells
"le monde entier…recherchera la coopération".
Le progrès imaginé est lié au travail et à la science :
Wells
parle de "monde intelligent"
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Le progrès
imaginé est lié au travail et à la science :
Zola
utilise l'hyperbole pour décrire "l'usine élargie" qui apporte au
"salariat" "sa triomphante floraison de santé et de
joie".
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L’utopie offre un
certain nombre de particularités : jusqu'au XVIII° siècle, l'utopie se situe dans des
mondes clos, hostiles aux étrangers ; Au XIX° siècle par contre, les écrivains
imaginent des sociétés plus ouvertes/pacifiques. L'utopie du XIX° siècle se
décrit au futur, celle des siècles précédents , au présent ou au passé.
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Rabelais
n'a pas de mots élogieux pour
qualifier les locataires de son abbaye imaginaire : ils sont naturellement
enclins à faire le bien, à être pacifiques,tolérants.
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Voltaire
utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une ville belle
et accueillante
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Hugo n'a
pas de mots assez élogieux pour qualifier les habitants de son Paris
imaginaire : ils sont naturellement enclins à faire le bien, à être
pacifiques,tolérants.
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Welles
utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une nature
nourricière.
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Zola
utilise les figures d'insistance et l'hyperbole pour décrire une ville belle
et accueillante
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L’utopie représente une forme de
nostalgie pour le paradis(L'utopie est donc très fortement
imprégnée de culture judéo-chrétienne.)
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Le progrès
serait l'œuvre d'une société instruite et intelligente : on retrouve le champ
lexical de l'instruction et du savoir chez Rabelais .
Cette
société est libre.
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On
retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Voltaire.
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On
retrouve le champ lexical de l'instruction et du savoir chez Hugo qui développe
l'image d'une société "pensante".
Cette
société est libre.
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Wells se
projette dans un monde futur où la nature est domestiquée,
"soumise" par l'homme. Les grands dangers naturels seraient
éradiqués par "l'équilibre de la vie animal et de la vie végétale".
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L’utopie de
Zola prend des allures de projet socialiste, avec une vision du monde ouvrier
heureux, de la misère vaincue grâce à une Cité idéale décrite à travers une
métaphore maritime
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L’utopie traduit la vision d’une
société idéale, progressiste
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dimanche 26 avril 2020
BTS1 Tableau de confrontation et de reformulation corpus sur l'utopie (More Rabelais Voltaire Hugo Wells Zola)
Bonjour, j'espère que vous allez bien ! Voici une proposition de corrigé pour le travail que je vous avais demandé. Je vous contacterai tous prochainement par téléphone pour faire le point sur vos copies. Je vais établir en début de semaine un calendrier d'appels avec vos délégués.
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